Faut-il établir un calendrier pour le nouveau-né ?

nouveau-né

Chaque bébé est unique, et ses habitudes et rythmes de sommeil ne sont pas différents. Tous les enfants ne dorment pas comme des anges dès le premier jour. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour permettre à votre bébé de trouver le « bon sommeil » et le bon rythme. A la question, faut-il avoir un calendrier pour le nouveau-né, la réponse est oui. Et pour y arriver, voici ce qu’il faut faire :

Notez tout

Tenez un journal des siestes, des boires, des cacas, etc. de bébé. Les routines et les rythmes apparaîtront beaucoup plus facilement si vous les notez sur papier ou dans une application. Ne vous fiez pas uniquement à votre mémoire, surtout après l’accouchement. Conservez tous les journaux et relisez-les de temps en temps. Y a-t-il une heure précise à laquelle le bébé semble se réveiller ? Combien de temps reste-t-il debout entre les siestes ? Tète-t-il davantage le soir ?

Une fois que vous avez identifié un modèle, élaborez un calendrier approximatif. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de respecter des horaires stricts : l’emploi du temps d’un nouveau-né peut aussi ressembler à une sieste de 2 heures, un repas, un réveil d’une heure et répéter. C’est ce qu’on appelle parfois un emploi du temps « dirigé par le bébé ».

Si vous souhaitez modifier un peu l’horaire pour qu’il soit plus « dirigé par les parents », c’est à vous de décider. Différentes personnalités de nouveau-nés peuvent s’adapter à l’un ou à l’autre.

Aidez doucement votre bébé à suivre l’horaire

Sans être trop rigide, aidez votre bébé à suivre son emploi du temps. Gardez autant de prévisibilité que possible dans la journée : l’heure du bain, du coucher, de l’alimentation, des promenades, etc. C’est vous qui décidez de la rigueur avec laquelle vous voulez respecter l’horaire.

Vous pouvez respecter l’horaire ou vous accorder une période de temps pour chaque activité. Continuez à tenir un journal de l’emploi du temps du nouveau-né et modifiez-le à mesure que le bébé grandit et que ses besoins changent.

Faites passer le bien-être de bébé en premier

Si bébé semble avoir faim, nourrissez-le. Un certain nombre de facteurs peuvent accroître son appétit ou son besoin de réconfort. Dents, poussées de croissance, gaz, etc. Il sera toujours possible de ramener bébé à son programme plus tard.

Demandez de l’aide

Gardez à l’esprit que les bonnes habitudes de sommeil sont souvent difficiles à mettre en place. Ne vous sentez jamais obligée de le faire seule. Une consultation avec un spécialiste des nouveau-nés pourrait vous aider, vous et votre partenaire, à vous mettre sur la bonne voie pour aider bébé à avoir le meilleur sommeil possible.

Bébé

Quelles sont les astuces pour choisir les vêtements d’un bébé ?

Choisir les vêtements d’une personne adulte n’est pas chose aisée. Cette tâche se complique encore plus lorsqu’il s’agit d’habiller un bébé. En effet, les règles sont totalement différentes pour un enfant. Il faudra tenir compte de plusieurs facteurs avant d’acheter des vêtements adéquats. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour choisir les vêtements d’un […]

Lire la suite
decoration-bapteme
Bébé

Comment décorer une salle pour un baptême ?

Bien décorer une salle de baptême est important pour immortaliser ce moment phare dans la vie d’un enfant. Cependant, cela n’est pas aussi simple qu’il paraît, et il peut arriver d’être à court d’inspiration. Comment alors réussir à décorer une salle pour un baptême ? Nous vous livrons dans cet article toutes les astuces pour […]

Lire la suite
poussette-bebe
Bébé

Poussette canne ou compacte : laquelle choisir ?

Une poussette constitue un accessoire must-have quand on a un bébé à la maison. Mais encore faut-il savoir choisir le bon modèle. Les poussettes canne et compacte demeurent les plus sollicitées du marché. Face à ce dilemme, laquelle choisir ? Une poussette canne pour plus de praticité Si vous souhaitez choisir un modèle de poussette, […]

Lire la suite