Hygiène buccodentaire des bébés : ce qu’il faut savoir

anneau-de-dentition

L’hygiène buccodentaire d’un nourrisson doit être irréprochable. Cela aura un impact positif sur son bienêtre. Une bonne hygiène diminue les risques d’accumulation de bactéries et lui garantit une pousse agréable des dents. Nous vous parlons dans cet article des gestes à adopter pour la bonne hygiène orale de votre bébé.

Quels produits utilisés ?

À l’apparition de la première dent, on peut commencer le brossage des dents. Vous devez vous munir d’une petite brosse à dents à poils doux et d’un dentifrice adapté aux bébés. Le dentifrice utilisé doit contenir du fluor. Les dentifrices fluorés sont plus sécuritaires.

En effet, ces derniers permettent de renforcer l’émail des dents. De nombreuses études ont montré qu’un brossage régulier avec un dentifrice contenant du fluor permettait d’éviter les caries dentaires. Il garantit une hygiène buccodentaire saine en permettant une meilleure résistance aux bactéries.

Le dentifrice fluoré serait donc bénéfique pour votre petit bout de chou. Notons que la teneur en fluor du dentifrice à utiliser pour votre bébé n’est pas la même que la teneur autorisée pour le brossage d’un adulte. La teneur en fluor d’un dentifrice varie de ce fait en fonction de la tranche d’âge.

Les espaces interdentaires doivent être nettoyés avec des accessoires adaptés aux bébés. Pour l’achat de ces produits, vous devez vous référer à un professionnel ou à un site spécialisé. Vous pouvez vous procurer des produits d’hygiène orale pour votre bébé sur notre site.

Comment s’y prendre ?

Dès la naissance de votre bébé, vous devez commencer à l’habituer au nettoyage buccal. Avant l’apparition des premières dents de votre bébé, vous devez lui nettoyer les gencives en vous munissant d’un linge propre et mouillé. Cette opération doit être répétée après chaque repas, selon les dentistes.

Après l’apparition des premières dents, pour le familiariser avec le brossage, vous pouvez commencer à les lui brosser. Pour vous y prendre correctement, vous mettez une petite quantité de dentifrice fluoré (de la taille d’un grain de riz) sur la brosse à poils doux. C’est avec ça que se fera le brossage des dents de votre bébé.

Surtout, n’oubliez pas d’y aller tout en délicatesse et de répéter l’opération deux fois par jour (matin et soir). Brossez-lui les dents verticalement (de la gencive vers la pointe des dents). Pour le rinçage, optez pour un linge propre et humide que vous passerez minutieusement dans sa bouche pour éliminer tout le dentifrice.

La carie dentaire chez les nourrissons encore appelée « la carie du biberon » s’attaque la plupart du temps aux incisives de votre bébé. Elle apparait généralement lorsque vous exposez trop souvent les dents du bébé au lait ou autre liquide contenant du sucre. Veillez alors à ne plus le laisser s’endormir avec le biberon dans la bouche et préconisez le nettoyage après chaque repas.

Soulignons également que vous devez éviter de mettre son biberon à la bouche ou partagez la même cuillère que lui. Ces actions favorisent la propagation des bactéries. Vous devez respecter au maximum l’usage privatif des couverts pour la bonne hygiène buccodentaire du bébé.

dépression post partum
Santé

La vérité sur la dépression post partum

La naissance d’un enfant est un évènement heureux. Toutefois, elle peut également s’accompagner de certaines maladies telles que la maladie post-partum. Celle-ci touche généralement les femmes, mais aussi les hommes. Par ailleurs, elle se manifeste par plusieurs facteurs qui varient d’un individu à l’autre. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette maladie, alors suivez-nous. […]

Lire la suite